
La bannière du SPCOC, ancien nom du club, qui en 1995, lorsque il a existé sur les trois communes, est devenu le CEPV.
Le Cercle des Escrimeurs du Pays Vençois est né en 1995, à La Colle sur Loup. A cette époque, il n’avait pas encore acquis sa maturité d’aujourd’hui et portait son nom d’enfant, le SPCOC. Seul le fleuret était alors enseigné dans le club. Vint alors le temps de l’adolescence, durant lequel le SPCOC se montra présent non seulement à La Colle s/Loup mais aussi à Vence et à Saint Paul de Vence . L’épée et l’escrime artistique voient leurs techniques dorénavant enseignées au sein du club. Dans un contexte de loisir ou de compétition, les adhérents investissent le club qui développe au fur et à mesure des années une personnalité chaleureuse et conviviale.

Un match, c’est aussi une rencontre.
Quelqu’un a dit un jour (pardon d’avoir légèrement modifié la citation) : « les membres du club s’escriment à faire de leur mieux, pourfendant parfois à tord mais jamais de travers. Les sportifs apprennent à laisser leur timidité au vestiaire et démontrent alors une hardiesse, l’épée ou le fleuret en main, que l’on n’aurait pu soupçonner dans un autre contexte. Tandis que d’autres, fiers et parfois véhéments, voient leur ardeur s’effriter pendant l’affrontement. Au final, quel que soit le résultat, les mains se serrent dans un geste toujours poli, si ce n’est amical, rendant alors au vainqueur et au vaincu l’hommage qu’ils sont deux à mériter.
En parallèle à la compétition, les artistes eux aussi font preuve d’une belle énergie l’arme en main. C’est vêtus de costumes d’antan, rejouant de spectaculaires chorégraphies répétées des heures durant, qu’ils vont tenter de vous faire croire vrais les coups qu’ils ne portent pas vraiment.

Cliquez sur la photo pour tenter de reconnaître les pirates et autres d’Artagnan du CEPV.