Nos tireurs sont des champions 1


Sans aucun doute, et avant même de parler de résultats, nos tireurs sont des champions !
Ils sont engagés, ils s’entraînent, participent aux rendez-vous et prennent du plaisir (apparemment) à leur pratique.
Ils incarnent le bon esprit du CEPV et de l’escrime en général, ils représentent ces valeurs et en sont donc… les champions !

Une fois que cela est dit, que s’est-il passé ces derniers temps ?
Voici un bref résumé, quelques photos et les tableaux de résultats des dernières compétitions.
NDA : Pour mieux naviguer dans ce long article, cliquez sur les liens ci-dessous et/ou utilisez le lien de retour à cet endroit situé en bas à droite de votre écran. Bonne lecture !
WE des 7/8 octobre Paris
Dimanche 15 octobre Marseille
WE des 14/15 octobre Toulon
Tableaux des résultats

samedi 7 et dimanche 8 octobre : circuit national M17 fleuret à Paris

Le samedi

4 tireurs se sont levés à l’aube (entre 4 et 5 heures du matin….) ce samedi matin pour s’envoler vers Paris et participer au circuit national des moins de 17 ans (M17).
Pauline et Manon s’alignaient chez les filles et Nicolas et Quentin chez les garçons.

Dans le pré-tournoi du samedi, 145 tireuses étaient en lice et 262 garçons !
Le démarrage est laborieux pour nos filles qui peinent à s’imposer, il faut dire qu’il y a du très beau monde en face. Elles ajustent tout de même leur jeu et engrangent des victoires : Manon 3 victoires et 3 défaites et Pauline 4 victoires et 2 défaites, ce qui les positionne Pauline à la 45ème place et Manon à la 71ème.

Suit le tableau à élimination directe, impliquant que seule une victoire permet de continuer la compétition.
Le niveau de l’adversaire dépend du classement dans la poule, le principe étant que le mieux classé rencontre le moins bien classé, le deuxième rencontre l’avant dernier
Manon étant en milieu de classement va donc rencontrer quelqu’un qui est en milieu de classement et Pauline mieux classée affrontera une tireuse qui n’a pas eu de bons résultats lors des poules.
Le début de l’assaut est en faveur de Manon, elle trouve les failles de son adversaire et marque des touches, encouragée par tous les tireurs de la Côte d’Azur : les Cannois et les Monégasques sont au bord de la piste. Mais Manon se dérègle et commence à manquer de précision, elle se fait remonter sans pouvoir reprendre le dessus.
Elle doit s’incliner, un peu déçue de ne pas avoir su réagir comme elle aurait voulu. Pauline (45ème) de son côté ne fléchit pas face à la 96ème et s’impose 15-6.
La voilà qualifiée pour la suite du tournoi le lendemain.
A l’issue de la journée de samedi, Pauline est classée 43ème, et Manon 83ème. Les 70 premières sont sélectionnées pour le tournoi du dimanche.
Chez les garçons, Nicolas gère très bien ses poules et sort avec 4 victoires et 2 défaites.


C’est plus compliqué pour Quentin, pour qui c’est le premier circuit national, il gagne un match.


Le classement après les poules les positionne donc à la 89ème place pour Nicolas et 201ème pour Quentin.
Nicolas s’impose sans difficulté face au 173ème : 15-2.

Quentin lui est opposé au 61ème, donc un tireur nettement mieux classé que lui après les poules, mais Quentin se bat et sort des touches de folie.
Il est mené 13-14 et il égalise. Les voila à 14-14, à un point de la victoire et l’ambiance est électrique !
Mais son adversaire est expérimenté, Quentin prend une contre-attaque à ce moment critique : c’est perdu 15 à 14 !
Quentin est épuisé après un match d’une telle intensité, il est passé tout près d’une superbe performance et c’est motivant.
Au final Nicolas termine 84ème et Quentin 202ème. Seuls les 133 premiers sont sélectionnés pour le lendemain.

Il faut reprendre des forces et pour la soirée nos escrimeurs retrouvent leurs amis Cannois et Monégasques retrouvés lors du tournoi.

Le Dimanche

Le dimanche démarre avec les garçons, Nicolas se bat en poule : il fait 2 victoires et 4 défaites mais perd de peu. Il est donc moins pénalisé et se positionne relativement bien pour être sélectionné dans les 90 premiers du tableau.

Suit le tableau, contre un tireur classé 40 places devant lui, le match est épique.
Nicolas sort le grand jeu, il s’accroche, il est mené, il remonte, il finit par s’incliner, ayant la limite de temps du match, 12 à 9 contre son adversaire qui ira très loin dans la compétition.

Pauline a plus de mal, les matches en poule sont difficiles. Elle perd 4 matches pour 1 victoire. Le tableau n’est donc pas très favorable et elle doit s’incliner dans le tour suivant.
Elle sort un peu déçue mais ce n’est que partie remise.

Dimanche 15 octobre: Tournoi qualificatif de zone M17 fleuret à Marseille

Nous retrouvons nos cadets en compétition de zone obligatoire pour la sélection aux championnats de France. Autant dire que nous avions le gratin de l’escrime de la région PACA.
Les filles sont 10 et le directoire décide de ne faire qu’une poule !

Pauline domine sa partie : elle gagne tous ses matches !
Manon se surpasse et fait 6 victoires pour 3 défaites contre le futur podium. Elle se classe donc 4ème après les poules.
Malheureusement, en tableau elle trébuche contre Marguerite qu’elle avait pourtant dominée en poule et perd du coup une place sur le podium mais finit honorablement à la 5ème place.
C’est encourageant et valorisant.
Pauline quant à elle persiste et signe en tableau, grâce à beaucoup de persévérance et de détermination. Elle efface ses adversaires et remporte ce tournoi de zone M17. C’est superbe !

Chez les garçons, Quentin et Nicolas défendent leurs chances sur 46 tireurs engagés.
En poule, Quentin confirme sa progression du moment, il fait 2 défaites et 3 victoires avec de beaux matches. Nicolas s’impose 4 fois et perd une seule fois contre la tête de série de la poule.
Ils sont exemptés du 1er tour et entrent dans le tableau de 32. Quentin s’est peut-être déconcentré et malheureusement s’incline mais avec les honneurs. Il finit donc 19ème au classement général.
Nicolas gère ses matches de façon impériale, il passe les tours, concentré et efficace. Il ne perd qu’en demie-finale contre Cameron qui gagnera la compétition et qui est dans les 15 meilleurs français. Il monte sur la 3ème marche du podium. Félicitations !

La journée n’est pas finie pour nos deux talentueux meneurs : Pauline et Nicolas se sont aussi engagés en sur-classement dans le tournoi PACA juniors – les moins de 20 ans.
Les filles sont 9, une seule poule est constituée. La précédente compétition a laissé des traces et Pauline est marquée mais elle gagne 4 matches et en perd 4 dont 2 de peu. Elle se classe 5ème après les poules, le match de tableau suivant est difficile, Pauline lâche un peu après une journée si chargée. Elle s’incline mais finit à une honorable 6ème au classement général.
Nicolas est toujours aussi magistral, il fait 4 victoires en poule pour 2 défaites. Il prend sa revanche sur Cameron qui venait de le battre dans le tournoi M17, il fait des super performances face à de très bons tireurs malgré la fatigue.

Il sort donc à une magnifique 7ème place après les poules. Il est exempté de premier tour puis affronte Fravalo d’Aix qui l’avait battu en poule et s’incline de très peu après un match dantesque 13 à 15 !
Au classement final il sera 9ème.

Quelle journée magnifique pour nos jeunes fleurettistes !

WE 14/15 Octobre : tournoi de zone M20 épée à Toulon

samedi

Nos épéistes se retrouvaient eux aussi pour le premier championnat de zone à Toulon.
Adèle est alignée le samedi dans le tournoi des M20.
Même si il n’y avait que 5 M20 engagées, on savait que ce serait difficile face aux meilleures de la zone, mais Adèle s’accroche et marque des touches.
Elle a fait un beau premier match où elle a mené jusqu’ à la troisième manche mais elle se fait remonter sur le fil et perd 15-13 mais le match n’apparaît pas car c’est la fille qui a ensuite abandonné !
Ensuite pour les 3 autres matchs c’était plus dur malgré quelques belles touches elle a toujours été menée par ses adversaires !
Au final elle se place à une belle 4ème place.

NDA : Pardon à Adèle, nous n’avons pas de photos pour illustrer sa journée !

Dimanche

Julia, engagée chez les M17 le dimanche, fait une poule plus qu’honorable et de très beaux matches avec 3 victoires et 3 défaites dont deux avec 4 points sur 5.
Cela la positionne à une belle 10ème place sur 21.


Grace aux points engrangés, elle se qualifie directement dans le tableau de 16. Et Julia ne lâche rien : elle gagne 15-12, nous sommes ravis !
En quart de finale, elle s’incline 7-15 et remonte ainsi à la 6ème place au classement général et finit 1ère de la Côte d’Azur.
Bravo Julia!

Un splendide weekend pour le CEPV avec des podiums et de bien beaux matches.

Tableaux des résultats

Pré tournois CN elite U17 Femmes 2017poules

Pré tournois CN elite U17 Femmes 2017 classement apres poules

Pré tournois CN elite U17 Femmes 2017 tableau

Pré tournois CN elite U17 Hommes 2017poules

Pré tournois CN elite U17 Hommes 2017 classement apres poules

Pré tournois CN elite U17 Hommes 2017 tableau apres poules

CN elite U17 Femmes 2017 poules

CN elite U17 hommes 2017 poules

Pré tournois CN elite U17 Femmes 2017 classement final

CN elite U17 Femmes 2017 classement final

CN elite U17 Femmes 2017 tableau de 16

Tournoi_de_zone_PACA_FHM_m17 marseille resultats

Tournoi_de_zone_PACA_FDM_m17 marseille resultats

Tournoi_de_zone_PACA_FHM_m20 marseille resultats(1)

Tournoi_de_zone_PACA_FDM_m20 marseille resultats

Tournoi_de_zone_PACA_EDM_m20 toulon resultats

Tournoi_de_zone_PACA_EDM_m17 toulon resultats

NDA : Merci au travail de Marianne et de Nathalie qui ont entièrement rédigé cet article, que je n’ai fait que mettre en ligne.


Laisser un commentaire

Commentaire sur “Nos tireurs sont des champions