Samedi 1er et dimanche 2 avril se déroulaient les championnats PACA fleuret de la catégorie M17 de 14 à 16 ans.
Samedi : compétition par équipe
Le samedi était dévolu à la compétition par équipe où notre club était représenté par une équipe exclusivement féminine : Pauline et Manon accompagnées de Lola qui est co-licenciée à La Colle-Saint-Paul-Vence et à Monaco.
- L’ordre des tireuses doit être décidé au départ et communiqué à l’arbitre
Les équipes doivent comprendre au moins 3 ou 4 tireurs (3+1 remplaçant) messieurs ou dames ou mélangés.
Les matches se jouent en 45 touches, chaque tireur rencontrant tous les tireurs de l’équipe adverse. 4 équipes sont engagés dans ce tournoi PACA : Istres et Meyreuil composées de garçons, Marseille avec 2 filles et un garçon et la notre avec nos 3 filles.
- Mise au point de la stratégie d’équipe
Nous commençons contre Istres. Les matches sont serrés : 4-5 au premier relais, on reprend l’avantage à 10-8 au second, puis c’est 14-13 (au temps) on est de nouveau derrière, Lola se branche et atomise son adversaire : nous voila devant avec 20-14. Manon se fait dangereusement remonter mais resiste 26-21, Pauline à suivre contre un garçon « carré », elle gère idéalement 29-26, Manon se fait peur mais conclut à 35-31, puis Lola 40-33 et Pauline pour finir 45-37. Ce premier match remporté fait du bien au moral et donne de la confiance.

Pauline, malgré la taille de son adversaire nous maintient à 7-4. Rien ne va pour Manon qui se fait remonter à 15-10 ! Lola se branche et remonte de folie elle touche 8 fois contre 1. Bravo Lola nous voila à devant avec 20-16. Manon à suivre, mais toujours dans son passage à vide, elle se prend 9 touches. Pauline remonte une partie du retard pour passer le flambeau à Manon, on est mené alors 26 à 29. C’est au tour de Manon qui se reprend et repasse devant 35-33. C’est serré pour Lola mais elle assure avec 40-35. Dernier relais pour Pauline solide et c’est une deuxième victoire 45-36 !
Le 3ème match est donc contre Marseille, Lola commence contre le garçon très tonique, mais Lola s’accroche et on vire en tête de peu 5-4. Manon à suivre contre Anju, c’est dur, mais elle met 2 touches 7-10 faveur Marseille. Pauline contre Justine, l’écart se creuse 8-15, puis Manon contre Faustin le garçon 10-20. On ne trouve pas de solutions… Bonne défense de Lola contre Justine 15-25. Contre Anju, Pauline perd mais nous amène à 18-30. Une touche pour Manon contre Justine 19-35, c’est difficile. Pauline est face désormais à Faustin, elle tente les feintes, elle attaque mais c’est 20-40. Lola pour conclure ne lâche rien mais le retard est trop grand et les adversaires très coriaces. Nous nous inclinons donc 45-24.
L’équipe du CEPV finit fièrement vice-champion PACA !
Dimanche : compétition individuelle
Le lendemain matin a lieu la compétition individuelle. Deux garçons sont engagés : Nicolas et Quentin et nos 2 filles Pauline et Manon.
Nicolas gère brillamment ses poules avec 5 victoires et aucune défaite
. Quentin s’applique et fait 2 victoires pour 3 défaites. Dans le tableau Quentin est positionné 19ème et Nicolas 2ème, ce qui l’exempt du 1er tour. En tableau de 32, Quentin rencontre le 14ème Jolan de Six-Fours qui réussit à le neutraliser, et Quentin s’incline donc.
Nicolas, entre donc en 16ème de finale contre Léo Pecot-Grill du Paix d’Aix, un adversaire redoutable qui finira d’ailleurs 2ème de la compétition. L’entame est sévère, Nicolas est mené 7-0. A la pause, les quelques secondes avec son maître d’armes permettent de rectifier la stratégie, Nicolas remonte à 9-10. Il s’accroche mais perdra finalement 13-15. Un très beau match de Nicolas.
Les résultats n’ont pas été encore publiés mais on peut penser que le classement final pour nos 2 tireurs sera 9ème pour Nicolas et 19ème pour Quentin sur 29 tireurs engagés de toute la région PACA.
Côté filles, 2 poules et 10 tireuses engagées.
En poule, Manon fera 2 victoires et 2 défaites malgré une élongation à la cuisse douloureuse, elle limite les dégats. Pauline sort avec 3 victoires et une défaite (contre Justine).
- Pauline à gauche
- Manon à droite
En quart de finale, Manon se retrouve contre Mathilde qui l’avait battue en poule, mais Manon peinait avec sa cuisse. Pour ce match, Manon est bien déterminée à serrer les dents et ne lâche rien, elle mène 6-0 à la pause, il faut que ça tienne ! Pauline tire aussi son quart de finale à côté contre Emeline. Pauline est un peu précipitée face à Emeline très combattive, c’est très serré. 4-4 à la pause. Et ça le reste pour la suite, Pauline mène très légèrement 7-5, puis 11-9. 13 à 10 faveur Pauline à une minute de la fin du temps réglementaire, Pauline s’est fait mal à la cheville et grimace, mais elle tient bon et gagne 14-10 au temps. Manon en parallèle a surclassé son adversaire, voilà Pauline et Manon en demi-finales.
Manon contre Justine marquera quelques belles touches, et perd finalement 15-7, elle a mieux résisté que la veille. Pauline, face à Lola très déterminée, se bat, le match est serré, Pauline mène à 9-10 mais Lola offensive et efficace, monte encore son niveau de jeu, Pauline s’inclinera au final 15-10. C’est Lola qui gagnera la finale contre Justine.
- Pauline et Manon montent sur la 3ème marche du podium.
- Manon et Pauline sont 3ème ex-aequo, et Lola leur co-équipière de la veille est championne PACA
Une bien belle journée pour nos escrimeurs.
Merci Marianne pour ces retours réguliers qui permettent à nos enfants plus jeunes d’anticiper les compétitions auxquelles ils participeront probablement une fois plus âgés.
Et bravo aux compétiteurs ainsi qu’à Florian pour son accompagnement.