Cliquez sur les miniatures pour les agrandir.
- Jean, Lucas et Manon
- Échauffement en haut des tribunes
- Détendus mais motivés: c’est parti pour le championnat de France UNSS 2017
- Définir la bonne stratégie
- Manon dominera l’adversaire de St Avold (Metz)
- Jean face à la Guadeloupe

Solidarité entre les équipes de l’académie de Nice: les épéistes du lycée FANB de Monaco soutiennent les fleurettistes de Vence
- Jean est en piste
- Dernier conseil
Loin d’être impressionnés par la différence d’âge et de gabarit – nos adversaires étaient pour la plupart en terminale, nos escrimeurs ont réalisé des matches de poule quasi parfaits en ne concédant que 2 courtes défaites (contre Melun-Créteil et Bergerac-Bordeaux) pour 4 victoires.
Manon se chargeait d’engranger le maximum d’avance lors du premier relais, Jean neutralisait ensuite l’offensive de l’adversaire en 2ème relais pour conserver un peu d’avance, et Lucas s’appliquait à amener la 15ème touche synonyme de victoire.
Aucun match n’a été facile, il faut dire qu’il y avait du répondant en face, dans plusieurs équipes on affrontait des terminales classés dans les 100 meilleurs français.
Cette détermination a permis de nous positionner 2ème lycée à l’issue des poules derrière Bergerac mais devant Melun, et Lyon ! Cela nous donnait un quart de finale plus facile à gérer que nous avons effectivement remporté contre Limoges. A l’issue du premier jour, nous étions donc en demi-finale !
Le lendemain, nous affrontons à nouveau Melun, encore surpris de s’être fait surclassés la veille par Henri Matisse de Vence… Nous nous inclinons à nouveau 15 à 8, cette équipe est décidément très forte et sera d’ailleurs championne de France 2017. Pour la petite finale, nous rencontrons Lyon que nous avions battu en poule. Lyon cette fois nous a pris très au sérieux. Manon toujours efficace, passe le relais avec 5 à 0 à notre compteur, mais les 2 lyonnais à suivre ne nous ont laissé aucune chance, ils ont 18 ans et surtout pointent à la 61ème et 70ème place du classement national des « M20 ».
Caroline, notre jeune officielle (arbitre) du lycée Jules Ferry à Cannes a brillé également de son côté : elle finit meilleure arbitre de la compétition.
Une superbe performance donc de toute notre jeune équipe, coachée brillamment par Mr Bourgeat, professeur d’EPS au lycée.