Championnat de France Fleuret M17 – On y est!


Championnats de France M17

Samedi 20 et dimanche 21 Mai se déroulent les championnats de France M17 Fleuret.
Samedi c’est la compétition individuelle et dimanche la compétition par équipes.

Bravo à Pauline et Manon

Au terme d’une belle saison sportive, nos 2 tireuses M17, Pauline et Manon, ont été sélectionnées pour cette compétition qui regroupe les 80 meilleures fleurettistes de France de la catégorie N2, juste en dessous de l’élite.

Formule de la compétition

  • 84 tireuses sélectionnées
  • 1 tour de poules avec les 84 tireuses
  • 12 poules de 7
  • Décalage par : clubs, ligues
  • Puis tableau d’élimination directe avec les 84 tireuses

Le parcours des championnes

Notre envoyée spéciale Christelle, qui gère également la logistique et assure le suivi médical (et psychologique) des tireuses et de leur maître d’armes, nous tient au courant sur la page facebook du club.

Dans les poules, Pauline fait 4 victoires et 2 défaites et Manon 2 victoires 4 défaites.

Pauline est classée après les poules à une belle 22ème position et Manon est 60 ème.

En tableau, Pauline est exemptée de 1er tour grâce à son classement, Manon rencontre une adversaire qui l’avait battue assez sèchement en poule, mais Manon s’accroche et le match est très serré, 9-10, 11-11, 13-13 et c’est Manon qui l’emporte 15-13 !

En tableau de 64, Pauline élimine sans problème son adversaire 15-10.  Manon quant à elle  doit affronter du « lourd », celle qui terminera vice-championne de France N2, elle s’incline 6/15 ce qui est honorable face à une adversaire de cette qualité.

Pauline fait jeu égal dans le match suivant contre la tireuse qui sort 11ème après les poules et qui finira 7ème au classement général, et perd de très peu 15-14.
Pauline peut se dire qu’elle peut rivaliser avec le top.

Bravo à toutes les 2 qui sont on le rappelle les plus jeunes dans cette catégorie d’âge.

Cliquez ici pour voir le tableau détaillé jusqu’aux 8èmes de finale.

Au classement final (ici), Manon pointe à la 59ème place et Pauline à la 23ème.

La suite de l’aventure

La suite de l’aventure c’est le lendemain pour le championnat de France par équipe, où elles retrouvent leur co-équipière Lola, tout juste sacrée championne de France N2 !!

24 équipes sont engagées venant de toute la France.

Championnat de France par équipe

La formule est la suivante : un premier tableau direct avec un décalage par clubs, le tableau étant constitué à partir des résultats des compétitions nationales précédentes. Nous pointons à la 16ème place de notre côté.
En pratique dans ce tableau de 32 initial, les 8 meilleures équipes sont donc exemptées de ce 1er tour et vont directement au tour suivant.

Combinatoire des chiffres, nos tireuses se retrouvent face à …. leurs copines de Cannes pour ce 1er tableau éliminatoire! Le match est serré, Manon est blessée mais s’accroche et surtout Lola et Pauline sont en forme, et cela va faire la différence. Le match est pour nous 45 à 41. Les  voila donc face à … la meilleure équipe française du moment: Melun VDS.

Démarre alors un match fou: nos filles entament très percutantes et nous menons les 3 premiers assauts nous voila à 15-8 ! L’équipe adverse est destabilisée mais se rattrape, fait rentrer sa remplaçante qui n’est autre que la 3ème meilleure fleurettiste N1! A se stade Melun a donc dans ses rangs les numéros 3, 4 et 25 au classement France N1! Melun remonte, et nos filles résistent honorablement en défendant bien. Nous nous inclinons 45-35 mais satisfaits d’avoir fait une belle rencontre de grande qualité.

Nous basculons donc dans le tableau N2. Il faut reconnaître que les 2 premiers matches ont laissé des traces sur le plan physique. Nous sommes alignés face au Perreux, une très bonne équipe avec 2 tireuses dans les 40 meilleures Françaises et la troisième dans notre catégorie.  Manon est handicapée par sa cuisse blessée, Pauline s’accroche, Lola tient l’équipe. On ne passe pas si loin de la victoire: 37 à 45. Un peu plus de fraicheur aurait peut-être fait la différence.

Les filles sont heureuses de ce beau week-end sportif et le maître d’armes satisfait!

 Cliquez ici et  ici pour voir les tableaux avec les matches détaillés.

 

 

Laisser un commentaire