Championnat PACA fleuret M17 : de belles performances ! 1


Samedi 1er et dimanche 2 avril se déroulaient les championnats PACA fleuret de la catégorie M17 de 14 à 16 ans.

Samedi : compétition par équipe

Le samedi était dévolu à la compétition par équipe où notre club était représenté par une équipe exclusivement féminine : Pauline et Manon accompagnées de Lola qui est co-licenciée à La Colle-Saint-Paul-Vence et à Monaco.

Les équipes doivent comprendre au moins 3  ou 4 tireurs (3+1 remplaçant) messieurs ou dames ou mélangés.
Les matches se jouent en 45 touches, chaque tireur rencontrant tous les tireurs de l’équipe adverse. 4 équipes sont engagés dans ce tournoi PACA : Istres et Meyreuil  composées de garçons, Marseille avec 2 filles et un garçon et la notre avec nos 3 filles.

Nous commençons contre Istres. Les matches sont serrés : 4-5 au premier relais, on reprend l’avantage à 10-8 au second, puis c’est 14-13 (au temps) on est de nouveau derrière, Lola se branche et atomise son adversaire : nous voila devant avec 20-14. Manon se fait dangereusement remonter mais resiste 26-21, Pauline à suivre contre un garçon « carré », elle gère idéalement 29-26, Manon se fait peur mais conclut à 35-31, puis Lola 40-33 et Pauline pour finir 45-37. Ce premier match remporté fait du bien au moral  et donne de la confiance.

Les garçons de Meyreuil  sont à suivre. Lola en grande forme nous positionne à 5-1!

Pauline, malgré la taille de son adversaire nous maintient à 7-4. Rien ne va pour Manon qui se fait remonter à 15-10 ! Lola se branche et remonte de folie elle touche 8 fois contre 1. Bravo Lola nous voila à devant avec 20-16. Manon à suivre, mais toujours dans son passage à vide, elle se prend 9 touches. Pauline remonte une partie du retard pour passer le flambeau à Manon, on est mené alors 26 à 29. C’est au tour de Manon qui se reprend et repasse devant 35-33. C’est serré pour Lola mais elle assure avec 40-35. Dernier relais pour Pauline solide et c’est une deuxième victoire 45-36 !

Le 3ème match est donc contre Marseille, Lola commence contre le garçon très tonique, mais Lola s’accroche et on vire en tête de peu 5-4. Manon à suivre contre Anju, c’est dur, mais elle met 2 touches 7-10 faveur Marseille. Pauline contre Justine, l’écart se creuse 8-15, puis Manon contre Faustin le garçon 10-20. On ne trouve pas de solutions… Bonne défense de Lola contre Justine 15-25. Contre Anju, Pauline perd mais nous amène à 18-30. Une touche pour Manon contre Justine 19-35, c’est difficile. Pauline est face désormais à Faustin, elle tente les feintes, elle attaque mais c’est 20-40. Lola pour conclure ne lâche rien mais le retard est trop grand et les adversaires très coriaces. Nous nous inclinons donc 45-24.

Notre équipe est vice-championne PACA

L’équipe du CEPV finit fièrement vice-champion PACA !

Dimanche : compétition individuelle

Le lendemain matin a lieu la compétition individuelle. Deux garçons sont engagés : Nicolas et Quentin et nos 2 filles Pauline et Manon.

Nicolas et Quentin écoutent les conseils du maître d’armes

Nicolas gère brillamment ses poules avec 5 victoires et aucune défaite

. Quentin s’applique et fait 2 victoires pour 3 défaites. Dans le tableau Quentin est positionné 19ème et Nicolas 2ème, ce qui l’exempt du 1er tour. En tableau de 32, Quentin rencontre le 14ème Jolan de Six-Fours qui réussit à le neutraliser, et Quentin s’incline donc.

Quentin teste son arme avant de démarrer le match

Nicolas, entre donc en 16ème de finale contre Léo Pecot-Grill du Paix d’Aix, un adversaire redoutable qui finira d’ailleurs 2ème de la compétition. L’entame est sévère, Nicolas est mené 7-0. A la pause, les quelques secondes avec son maître d’armes permettent de rectifier la stratégie, Nicolas remonte à 9-10. Il s’accroche mais perdra finalement 13-15. Un très beau match de Nicolas.

Nicolas à droite dans un match de poule très disputé

 

Les résultats n’ont pas été encore publiés mais on peut penser que le classement final pour nos 2 tireurs sera 9ème pour Nicolas et 19ème pour Quentin sur 29 tireurs engagés de toute la région PACA.

Côté filles, 2 poules et 10 tireuses engagées.

En poule, Manon fera 2 victoires et 2 défaites malgré une élongation à la cuisse douloureuse, elle limite les dégats. Pauline sort avec 3 victoires et une défaite (contre Justine).

En quart de finale, Manon se retrouve contre Mathilde qui l’avait battue en poule, mais Manon peinait avec sa cuisse. Pour ce match, Manon est bien déterminée à serrer les dents et ne lâche rien, elle mène 6-0 à la pause, il faut que ça tienne ! Pauline tire aussi son quart de finale à côté contre Emeline. Pauline est un peu précipitée face à Emeline très combattive, c’est très serré. 4-4 à la pause. Et ça le reste pour la suite, Pauline mène très légèrement 7-5,  puis 11-9. 13 à 10 faveur Pauline à une minute de la fin du temps réglementaire, Pauline s’est fait mal à la cheville et grimace, mais elle tient bon et gagne 14-10 au temps. Manon en parallèle a surclassé son adversaire, voilà Pauline et Manon en demi-finales.

Manon contre Justine marquera quelques belles touches, et perd finalement 15-7, elle a mieux résisté que la veille. Pauline, face à Lola très déterminée, se bat, le match est serré, Pauline mène à 9-10 mais Lola offensive et efficace, monte encore son niveau de jeu, Pauline s’inclinera au final 15-10. C’est Lola qui gagnera la finale contre Justine.

Une bien  belle journée pour nos escrimeurs.


Laisser un commentaire

Commentaire sur “Championnat PACA fleuret M17 : de belles performances !

  • FC@Arkhanim

    Merci Marianne pour ces retours réguliers qui permettent à nos enfants plus jeunes d’anticiper les compétitions auxquelles ils participeront probablement une fois plus âgés.
    Et bravo aux compétiteurs ainsi qu’à Florian pour son accompagnement.