UNSS France – le lycée Matisse de Vence 4ème meilleur lycée de France


Bienvenue à Vichy

L’équipe de fleuret du lycée Matisse revient de Vichy ravie de deux jours de compétition intense aux championnats de France d’Escrime.

Nos tireurs Manon, Lucas et Jean tous licenciés au CEPV accompagnés de leur arbitre Caroline, du club de Cannes avaient fort à faire face aux lycées des autres académies associés à de grands clubs nationaux comme Melun ou Lyon.
Cliquez sur les miniatures pour les agrandir.

Solidarité entre les équipes de l’académie de Nice: les épéistes du lycée FANB de Monaco soutiennent les fleurettistes de Vence

Jean contre Lyon

Lucas face à Melun

Manon de dos

C’est stressant pour les coéquipiers

Lucas résiste à Pierre du lycée La Martinière de Lyon

Le coach, l’arbitre et la fleurettiste…

Ca va être à notre tour de se brancher

Loin d’être impressionnés par la différence d’âge et de gabarit – nos adversaires étaient pour la plupart en terminale, nos escrimeurs ont réalisé des matches de poule quasi parfaits en ne concédant que 2 courtes défaites (contre Melun-Créteil et Bergerac-Bordeaux) pour 4 victoires.

Manon se chargeait d’engranger le maximum d’avance lors du premier relais, Jean neutralisait ensuite l’offensive de l’adversaire en 2ème relais pour conserver un peu d’avance, et Lucas s’appliquait à amener la 15ème touche synonyme de victoire.

Aucun match n’a été facile, il faut dire qu’il y avait du répondant en face, dans plusieurs équipes on affrontait des terminales classés dans les 100 meilleurs français.

Cette détermination a permis de nous positionner 2ème lycée à l’issue des poules derrière Bergerac mais devant Melun, et Lyon !  Cela nous donnait un quart de finale plus facile à gérer que nous avons effectivement remporté contre Limoges. A l’issue du premier jour, nous étions donc en demi-finale !

Le lendemain, nous affrontons à nouveau Melun, encore surpris de s’être fait surclassés la veille par Henri Matisse de Vence… Nous nous inclinons à nouveau 15 à 8, cette équipe est décidément très forte et sera d’ailleurs championne de France 2017. Pour la petite finale, nous rencontrons Lyon que nous avions battu en poule. Lyon cette fois nous a pris très au sérieux. Manon toujours efficace,  passe le relais avec  5 à 0  à notre compteur, mais les 2 lyonnais à suivre ne nous ont laissé aucune chance, ils ont 18 ans et surtout pointent à la 61ème et 70ème  place du classement national des « M20 ».

Lucas se branche pour la demi-dinale

Manon se prépare, derniers conseils de ses co-équipiers

Manon à gauche lors des demies

Nous finissons 4ème au classement général au pied du podium!

Caroline, notre jeune officielle (arbitre) du lycée Jules Ferry à Cannes a brillé également de son côté : elle finit meilleure arbitre de la compétition.

Standing ovation pour les arbitres

Une superbe performance donc de toute notre jeune équipe, coachée brillamment par Mr Bourgeat, professeur d’EPS au lycée.

L’équipe du lycée Matisse: Lucas, Jean, Manon, Mr Bourgeat. Caroline au premier plan

Laisser un commentaire